Le championnat de France cadet 1e div a eu lieu le 3 et 4 avril à Paris. Le Judo Club Catalan avait 4 qualifié, mais Antony Picamal a du déclarer forfait suite à un problème de santé. Mathis Lazrak accroche un beau top 8 !
– Mathis Lazrak termine à une belle 7e place en -81kg. S’il était venu pour le podium, une blessure importante (déchirure musculaire de l’ischio jambier) dès le premier combat allait le handicaper fortement toute la compétition ! Malgré tout, il gagne son premier combat contre son ami Alex du club de Coudekerque, waza ari puis disqualification pour appui sur la tête lors d’une technique de projection. En 1/8, avec une tactique adaptée à sa blessure, il marque 2 waza ari. En quart de finale, contre Bastien Pons classé dans les 5 meilleurs mondiaux, Mathis est très agressif au kumi kata et parvient à mener waza ari à la mi combat… mais il est remonté waza ari partout dès la séquence suivante. Le combat, très équilibré, se poursuit en prolongation où Mathis s’inclinera 3 shidos à 2 ! En repêchages, il gagne son premier combat par waza ari grâce à une détermination sans faille malgré la blessure qui le fait de plus en plus souffrir ! En finale de repêchage, il s’inclinera, dominé au kumi kata et par la douleur !
– Jeanne Tessier en -52kg gagne son premier combat par ippon sur harai goshi. En 1/8e, elle marque waza ari sur o soto gari et le gère, mais à 20 » de la fin, elle prend waza ari sur une attaque anodine en morote suivie sur immobilisation ! Défaite surprise, et surtout pas de repêchage ce qui la prive d’un podium largement à sa portée !
– Joan Cougnon en -66kg, encore cadet 2e année, gagne son premier combat par ippon sur clé de bras. En 1/16e, il s’incline d’entrée sur un étranglement. Ayant légèrement perdu connaissance, il sera interdit de repêchage par le staff médical pour préserver sa santé ! C’est malgré tout une bonne expérience en prévision de l’année prochaine !
A noter que Dorian Arnaud en -55kg et Yann Dzapo en -73kg, qui font partis de notre équipe cadet qualifiée au France, terminent tous deux à une superbe 3e place ! Avec 7e place de Mathis et le niveau national de nos -60kg et -66kg, cette équipe cadet du JCC a le potentiel pour aller décrocher une médaille le 11 juin !
Comments are closed.